Quelle est la durée de fonctionnement d'une lampe ?

Comme que toutes les ampoules, les lampes pour projecteurs et TV à projection ont une durée de vie limitée. Cela signifie malheureusement que pratiquement tout propriétaire d'un projecteur ou d'une TV à projection est amené à acheter une lampe plusieurs fois en fonction de la fréquence et des conditions d'utilisation de son appareil.

Qu'est-ce qui affecte la durée de vie d'une lampe ?

La plupart des lampes pour projecteurs de puissance d'éclairage élevée ont une durée de vie de 2000 heures de fonctionnement dans les conditions optimales. Cette durée de vie n'est cependant pas garantie par les fabricants et, pour être honnête, il est assez exceptionnel de l’atteindre en utilisation normale. En pratique, cela signifie que si vous utilisez votre projecteur 2-4 heures par jour dans un milieu propre, sans poussière et non enfumé, à la température ambiante, votre lampe devrait fonctionner environ 1500-2000 heures. Si votre lampe est utilisée dans des conditions différentes, sa durée de vie est plus courte. Si vous utilisez l'appareil 24 heures par jour 7 jours par semaine, le risque que votre lampe brûle prématurément est plus élevé. La durée de vie des lampes des projecteurs plus récents, des projecteurs à luminosité plus faible et des téléviseurs à projection est généralement plus longue (elle devrait être indiquée dans le manuel de l'appareil). La durée de vie annoncée ne concerne que les lampes à décharge originales, si vous commandez une lampe compatible, avec module ou sans module, sa durée de vie pout être plus courte.

Pourquoi une lampe cesse-t-elle d'émettre de la lumière ?

A l'heure actuelle, les lampes utilisées dans la plupart des projecteurs sont les lampes à vapeur de mercure utilisant, pour produire de la lumière, un arc électrique entre deux électrodes dans une chambre en verre fermée et remplie d'un mélange gazeux. La pression de fonctionnement du mélange est supérieure à 200 atmosphères et la température de fonctionnement est supérieure à 1000 degrés Celsius. L'utilisation entraîne la déformation et la perte de substance sur les électrodes augmentant ainsi la distance entre celles-ci. Plus la distance entre les électrodes est grande, plus élevée doit être la tension nécessaire pour créer et maintenir l'arc électrique. Dès que cette tension dépasse la capacité de ballast du projecteur (dispositif de commande de l'alimentation de la lampe à décharge), la lampe n'émet plus de la lumière. La lampe peut cesser d'émettre de la lumière également pour avoir atteint la fin de sa durée de vie. En cas de dépassement de la durée de vie, les projecteurs refusent généralement d'utiliser la lampe en raison de la protection contre l'explosion. Le projecteur peut également éteindre prématurément la lampe s'il n'arrive pas à la refroidir suffisamment. Cela peut être dû à un défaut de fabrication de la lampe à décharge ou au refroidissement imparfait en raison des filtres sales, panne des ventilateurs ou blocage de l'arrivée d'air aux orifices de ventilation du projecteur.

 

Les projecteurs plus récents utilisent les lampes à décharge plus modernes et la durée de vie de leurs lampes est plus longue. En utlisant le mode éco destiné à prolonger la durée de vie de la lampe en réduisant la luminosité de l'image, il est possible d'atteindre une durée de vie d'environ 5000 heures de fonctionnement. Notre infographie montre ce qui affecte la durée de vie d'une lampe pour projecteur et comment la prolonger. Heureusement, une garantie est fournie pour les lampes, destinée à protéger le client contre la fin de vie prématurée de la lampe.

Si vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir sur les lampes, choisissez simplement la bonne lampe !

Recherche rapide des lampes

Trouver la lampe en 2 clics

Lampes de projecteurs

Lampes pour TV