De quoi une lampe pour projecteur est-elle composée ?
La lampe pour projecteur ou TV à projection est composée d'une lampe à décharge - une ampoule très puissante installée dans un module de lampe. Ce dernier a pour fonction de faciliter sa manipulation et son remplacement dans le projecteur. En outre, il doit assurer la mise en place solide et exacte de la lampe dans le projecteur, la connexion de la lampe à décharge à la source d'alimentation, la filtration des rayons UV contenus dans la lumière produite, la protection du projecteur en cas d'une éventuelle explosion (les éclats de verre ne pénètrent pas dans le système optique du projecteur), etc.
Module de lampe et ses composants
Le module de lampe est moulé en plastique thermorésistant, le métal est partiellement utilisé dans le cas de certains types. Il comprend une lentille de verre pour filtrer les rayons UV et éventuellement aussi pour diriger le flux lumineux. Le module comprend des câbles d'alimentation qui sont connectés d'un côté à la lampe et de l'autre côté au connecteur. Celui-ci, lorsque le module de lampe est installé dans le projecteur, se relie de manière fiable au ballast (ou driver) de la lampe - circuit qui assure son alimentation et ne fait pas partie du module de lampe.
Les vis pour fixer le module à l'intérieur du projecteur font généralement partie du module de lampe. Certains modules de lampes contiennent également une puce qui assure la mesure du temps de fonctionnement de la lampe et fonctionne également comme support à la vente des modules de lampes originales car la fabrication des lampes compatibles ou des autres lampes est plus difficile.
Construction des lampes à décharge pour projecteurs
La partie la plus importante de la lampe est le brûleur (en anglais burner), un tube en verre transparent qui comprend une cavité remplie de mélange gazeux de mercure. En outre, à l'intérieur se trouvent deux électrodes en tungstène entre lesquelles un arc électrique est généré après le démarrage de la lampe. Celui-ci réagit avec le mélange gazeux et produit de la lumière qui est émise plus ou moins uniformément dans toutes les directions. Par conséquent, un réflecteur est placé autour du brûleur - ampoule en verre de forme parabolique ou elliptique dont la surface interne est couverte de miroirs. Le réflecteur réfléchit les faisceaux lumineux allant vers une direction indésirable de sorte qu'un maximum de lumière produite soit dirigé vers l'avant dans le système optique du projecteur.
La partie avant du réflecteur de certaines lampes est munie d'un verre de protection ou d'une lentille pour filtrer les rayons UV. Cependant parfois le verre fait partie du module de la lampe lui-même, et s'il ne s'y trouve pas, vous le trouverez dans le projecteur, dans la chambre de la lampe. La lampe à décharge contient aussi généralement deux (parfois trois) connecteurs fixés aux électrodes dans le brûleur et sortant à l'arrière du réflecteur de la lampe.
Veillez à la sécurité !
La plupart des lampes pour projecteurs sont des lampes à vapeur de mercure. Le brûleur de ces lampes contient une petite quantité de mercure. Le mercure a un effet négatif sur notre organisme et bien que la lampe n'en contienne qu'une très faible quantité de l'ordre du milligramme, il est recommandé de manipuler le produit avec préaution et en cas de rupture ou d'explosion dans le projecteur d'utiliser les gants pour éliminer les éclats en aérant bien la pièce. N'oubliez pas non plus l'élimination écologique de la vieille lampe pour projecteur.
Qui fabrique les lampes à décharge pour les lampes originales ?
Les lampes à décharge de qualité suffisante pour les lampes originales avec module ne sont actuellement fabriquées que par plusieurs fabricants :
- Philips (UHR),
- Osram (P-VIP),
- Ushio (NSH),
- Phoenix (SHP),
- Iwasaki (HSCR),
- Matsushita (HS),
- Epson (UHE).
Si vous commandez une lampe originale avec module, une lampe compatible ou une lampe originale sans module dans notre magasin en ligne, elle contiendra toujours une lampe à décharge d'un de ces fabricants. Les caractéristiques des lampes à décharge de ces marques sont presque identiques et ces lampes sont interchangeables. Même les fabricants des lampes originales avec module utilisent parfois une lampe à décharge d'un autre fabricant et non celle qu'ils utilisent généralement en raison de l'absence momentanée des lampes sur le marché. Si, lors de la commande d'une lampe générique ou originale sans module, vous insistez sur une lampe à décharge d'un fabricant concret, veuillez indiquer cette information dans la remarque de la commande.
Dans les modules compatibles ou au cas où vous commandez une lampe compatible sans module, vous obtenez la lampe à décharge « no name » dont les caractéristiques se rapprochent de celles de la lampe originale mais n'atteignent pas, généralement, la même qualité de projection et la même durée de vie.
Consultation
- En quoi les types de lampes sont-ils différents ? Lequel choisir ?
- Pourquoi les lampes pour projecteurs sont-elles si chères ?
- Pourquoi notre magasin en ligne propose-t-il plusieurs types de lampe ?
- Quand puis-je commander une lampe sans module ?
- Quelle est la durée de fonctionnement d'une lampe ?
- Comment prolonger la durée de vie d'une lampe dans un projecteur ?
- De quelle garantie vais-je bénéficier pour la lampe ?
Je vais vous aider à choisir
la bonne lampe
n'hésitez pas à me poser des questions
Service client
(Lu-Ve 9-17)
Si vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir sur les lampes, choisissez simplement la bonne lampe !
Recherche rapide des lampes
Trouver la lampe en 2 clics